À PROPOS

LE KRAV MAGA, SES PRINCIPES, SES TECHNIQUES, LES PRÉJUGÉS


Le Krav Maga : un sport de combat rapproché

Le Krav Maga (combat rapproché en hébreu) est un système complet de combat d’origine israélienne, créé dans la première moitié du 20ème siècle par Imi Lichtenfeld.

 

Les principes du Krav Maga

Ses trois principes essentiels sont : Simplicité, Efficacité, Rapidité.
Principes auxquels nous pourrions ajouter l’humilité qui est primordiale.  
Humilité dans son apprentissage, envers son niveau et face à un adversaire.


Les techniques du Krav Maga

Le Krav Maga est assis sur des bases strictes et des techniques propres, qui peuvent ensuite s’adapter à bon nombre de situations. Les mouvements peuvent s’emboîter comme des « Lego » dans différentes situations : c’est ce qui vous fera à terme reconnaître le Krav Maga réel des techniques de self défenses mélangées entre elles sans aucune cohérence.

Le Krav Maga n’est pas une juxtaposition de techniques « volées » à des sports de combat ou des arts martiaux : un enseignant qui vous affirme cela indique qu’il n’a pas appris le Krav Maga mais tente d’adapter ce qu’il sait faire sous une enseigne « Krav Maga ». Notre discipline est très spécifique. Pour la comprendre d’abord, l’enseigner ensuite, il faut au préalable l’avoir apprise, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas.


Les préjugés

Ne prêtez pas attention au marketing para-militaire ou aux références aux forces spéciales proposés par des clubs de sport « civils » ! Ce ne sont que des effets de postures qui sont généralement bannis par le Krav Maga : ce sera là votre première leçon de Krav ! Les militaires et les policiers ont d’autres contraintes, d’autres règles, d’autres fonctions, d’autres missions. Le Krav Maga comporte deux parties : la self-défense et le combat qui sont indissociables. Il n’y a pas de règles au Krav Maga : la compétition y est donc un non-sens, et il n’y a pas de « champions » au Krav Maga.